SPORTING CLUB ETANGOIS : site officiel du club de foot de ETANG SUR ARROUX - footeo

Histoire de la Coupe du monde depuis sa première édition en 1930

Historique de la naissance à la création de la Coupe du Monde de Football
Jules Rimet
En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir lieu en Suisse l'année suivante. Mais sous la pression des Britanniques, ce projet n'aboutit pas.

Ce n'est qu'en 1924, à Paris lors des Jeux Olympiques, que Jules Rimet, alors Président de la FIFA (il le resta de 1921 à 1954), compris que SA coupe du monde de football pouvait devenir réalité; en effet, devant le jeu fournit par La Celeste (nom donné à l'équipe de l'Uruguay pour ses couleurs ciel et blanc) et la présence de pays comme les Etats Unis d'Amérique (Usa) ou les Egyptiens, comment ne pas imaginer une compétition réservée au football où tous les artistes seraient présents (le tournoi olympique n'étant pratiqué que par des amateurs, n'était plus représentatif du football).

Quatre ans plus tard, à Amsterdam, ville olympique, la nouvelle tomba : une grande compétition ouverte à toutes les fédérations affiliées sera créée en 1930 et portera le nom de Coupe du Monde; cette déclaration d'Henri Delaunay, Secrétaire général de la FFF (Fédération Française de Football) et Président de la commission d'étude fait suite à 2 années de réflexion.

Plusieurs pays européens se proposèrent de l'organiser mais devant le double titre olympique obtenu par la Celeste sur les deux dernières olympiades, le choix fut scellé : ce sera l'Uruguay qui par la même occasion fêtera le premier centenaire de son indépendance.

Treize pays participeront à cette coupe du monde dont 4 européens seulement : Mexique-Chili-Argentine-Brésil-Bolivie-Pérou-Uruguay-Paraguay-Usa-France- Yougoslavie-Roumanie-Belgique (on notera l'absence de l'Angleterre, terre où naquit le football).


La création du trophée est confiée à Abel Lafleur, orfèvre français; son nom - La victoire aux ailes d'or - de 30 cms et de 4kg d'or massif. Celui-ci ayant été gagné 3 fois par le Brésil (1958-1962-1970), il en est devenu sa possession.


L'actuel (qui date de 1974) a été signé par Silvio Gazzaniga (Italien) et pèse 1 kg d'or de plus a été remporté la 1ère fois par la Rfa en 1974 sur son sol.

Le 21 juin 1930, dans la baie de Villefranche sur Mer, le trophée embarque sur le Comte Verde à destination de Montevideo... Arrivée prévue pour le 05 juillet.

Tout est en place quand le dimanche 13 juillet 1930 devant près de 2000 spectacteurs, Lucien Laurent marque à la 19' de jeu le premier but de la première coupe du monde de football. Ce premier match contre l'équipe du Mexique se termina sur le score de 4 buts à 1 pour l'équipe de France dirigée par Raoul Caudron (petit détail : il neigeait!).

Plus tard, et si l'on considère que les premiers matches ont été télévisés en 1936, c'est seulement lors du Mondial de 1954 en Suisse que les premiers téléspectateurs ont pu savourer huit matches en direct.

22 ans après, Edson Arentes Di Nascimento plus connu sous le nom de Pelé devient le plus jeune vainqueur de la coupe du monde à 17 ans et 8 mois le dimanche 29 juin 1958 à Stockholm lors de la finale Brésil-Suède (5-2).

Puis, la coupe du monde 1998 en France a inauguré une nouvelle formule avec 32 pays et le but en or à partir des 1/8 de finale dont le principe est simple : le 1er qui marque pendant la prolongation gagne le match (cette formule avait été inaugurée pendant la coupe d'Europe des nations en 1996 et l'Allemand Oliver Bierhoff a été le 1er - Marqueur en or - lors de la finale).

Le football fin 2005, c'est 1 milliard de pratiquants dont 250 millions de licenciés. Ces chiffres font du football le sport numéro 1 de la planète devant le basket (50 millions de licenciés), le tennis (30 millions de licenciés), le ski (15 millions de licenciés) et le rugby (4 millions de licenciés).

Lors du match de 1er tour Usa-Colombie (2-1) à Los Angeles aux Usa le mercredi 22 juin 1994, Andres Escobar (Colombie) marque contre son camp à la 35' minute de jeu. Le samedi 02 juillet après que la Colombie ait été éliminée, celui-ci est assassiné en plein centre-ville à Medellin.

Télévision : si l'on considère que les premiers matches ont été télévisés en 1936, c'est seulement lors du Mondial de 1954 en Suisse que les premiers téléspectateurs ont pu savourer huit matches en direct

Le plus jeune vainqueur de la coupe du monde est Pelé (Brésil) : 17 ans et 8 mois le dimanche 29 juin 1958 à Stockholm lors de la finale Brésil-Suède (5-2)

Le 1er trophée de la coupe du monde - La victoire aux ailes d'or - créé par l'orfèvre français Abel Lafleur ayant été gagné par 3 fois par le Brésil (1958-1962-1970), celui-ci en est devenu sa possession

Silvio Gazzaniga : Nous devons le modèle moderne du trophée de la coupe du monde au ciseau de l'Italien Silvio Gazzaniga ; il pèse 5kg d'or et a été remporté la 1ère fois par la Rfa en 1974 sur son sol

Lors du match de 1er tour Usa-Colombie (2-1) à Los Angeles aux Usa le mercredi 22 juin 1994, Andres Escobar (Colombie) marque contre son camp à la 35' de jeu. Le samedi 02 juillet après que la Colombie ait été éliminée, celui-ci est assassiné en plein centre-ville à Medellin

La coupe du monde 1998 en France a inauguré une nouvelle formule avec 32 pays et le but en or à partir des 1/8 de finale dont le principe est simple : le 1er qui marque pendant la prolongation gagne le match (cette formule avait été inaugurée pendant la coupe d'Europe des nations en 1996 et l'Allemand Oliver Bierhoff a été le 1er - Marqueur en or - lors de la finale)

Le football fin 2005, c'est 1 milliard de pratiquants dont 250 millions de licenciés. Ces chiffres font du football le sport numéro 1 de la planète devant le basket (50 millions de licenciés), le tennis (30 millions de licenciés), le ski (15 millions de licenciés) et le rugby (4 millions de licenciés)

Le premier trophée de la Coupe du Monde a été crée par Abel LAFLEUR, orfèvre français.Ce trophée original, crée pour la première édition de 1930, était une statuette de 30 cm et de 4kg d'or massif représentant - La victoire aux ailes d'or -

Les deux inventeurs de la Coupe du Monde sont les Français Jules Rimet et Henry Delaunay

Présidents de la FIFA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur