Le claquage

Claquage
Il s’agit d’une rupture des fibres musculaires avec une hémorragie locale

1/ Définition
La rupture peut être incomplète ou complète concernant tout un muscle. C’est un accident aigu mais fréquent (environ la moitié des accidents musculaires).

2/ Circonstances d’apparition
L’accident arrive en général brutalement et ne peut passer inaperçu. La douleur est très vive, comme un coup de poignard, pouvant même entraîner un malaise. L’action ne peut être continuée et l’impotence est quasi complète. Il y a peu de signes prédictifs (sensation de tiraillement) et ils ne surviennent que quelques minutes voire quelques secondes avant l’accident. Après la douleur intense survient une phase de douleur plus sourde et continue avec quelques paroxysmes.

3/ Comment reconnaître un claquage
Outre les circonstances d’apparition qui sont assez évocatrices et l’intensité de la douleur, un claquage se reconnaît souvent en regardant le muscle à la recherche d’un œdème et d’une tuméfaction, et surtout en palpant le muscle ce qui déclenche une douleur vive et localisée et permet de constater une irrégularité de la surface du muscle comme une encoche. Les mouvements actifs et passifs sont bien sûr douloureux. En cas de rupture complète, le tableau est encore plus dramatique.

4/ Différents degrés de gravité
Il existe différents degrés de gravités, qui n’ont pas les mêmes conséquences sur la reprise de l’activité sportive. Du moins grave au plus grave : l’élongation, le claquage proprement dit, la déchirure, la rupture.

5/ Traitement à la phase de début
Que la rupture soit partielle ou totale, le traitement est le même.
-il ne faut pas : Continuer l’activité en cours, faire des massages vigoureux, que ce soit sur le stade ou plus tard, reprendre trop tôt l’activité.
-il faut : Arrêter l’activité sportive. Comprimer le muscle en question, dès le début et pendant plusieurs jours par un bandage élastique, ce qui permet de limiter œdème et hématome. Il est préférable que ce bandage soit mis en place et surveillé par un médecin. Le traitement par le froid est également une bonne chose à la phase aiguë. Le membre est mis en décharge (par cannes anglaises). Les premières nuits, le membre doit être surélevé afin de favoriser son drainage. Des antalgiques sont prescrits mais les anti-inflammatoires sont déconseillés à cette période.

6/ Repos et reprise de l’activité
L’élongation a une évolution favorable. Le repos est d’environ deux semaines. En cas de non-respect des consignes, l’élongation peut aboutir à une déchirure.
Les claquages, déchirures et ruptures musculaires nécessitent une reprise progressive de l’activité avec une période initiale de repos de une à deux semaines suivie d’une période de physiothérapie de une à deux semaines, suivie d’une rééducation musculaire plus active de une à quatre semaines. La reprise véritable de l’entraînement ne commence que lorsque le sujet a récupéré 80 à 90 % de ses performances.