La trousse de secours

Trousse de terrain

la composition sera différente selon qu'il s'agit de la trousse :
- d'un membre non médical de l'encadrement (entraîneur ou dirigeant).
- d'un kiné.
- d'un médecin.

1/ Des trousses différentes
Elle sera différente également selon les sports et le lieu géographique :
- au bord d'un terrain (légère).
- dans une infirmerie (équipement plus large).
- dans un véhicule (ambulance qui suit une course cycliste).
- trousse devant être portée en permanence lors d'une randonnée.

2/ Matériel et produits pour les plaies
- pour pansements : sérum physiologique, antiseptiques, compresses stériles, pansements tout prêts, gants stériles, sutures cutanées adhésives (pour les plaies superficielles),
- pince permettant d’enlever des échardes,
- compresses hémostatiques (pour les saignements de nez),
- protection pour ampoules (Urgoactiv par exemple), afin de permettre par exemple de terminer une randonnée,
- vaseline en tube pour faire une mèche grasse avec une mèche de gaze ou une compresse en cas de saignement de nez.

3/ Matériel de contention
- bandes élastiques de contention pour les déchirures musculaires associées si possible à une mousse dense, en attendant la réfection d’un bandage plus définitif par un médecin.
- bandes inextensibles et bandes élastiques adhésives pour strapping.
- bandes Velpeau pour mettre un bras en écharpe après un traumatisme de l’épaule par exemple.

4/ Pommades et soins locaux
- pommades anti-inflammatoires à réserver plutôt aux problèmes articulaires de type entorse de cheville qu’aux problèmes musculaires (où ils sont parfois déconseillés à la phase aiguë),
- talc.

5/ petit matériel
- pince pour enlever les échardes (permet aussi de mettre la mèche grasse ou la compresse hémostatique dans la narine en cas de saignement de nez)
- ciseaux (petits ciseaux pour faire un pansement et forts ciseaux pour pouvoir couper une sangle)
- épingles à nourrice (peut permettre de mettre un bras en écharpe ou de maintenir une bande).
- gants non stériles pour manipuler des éléments souillés par de la boue ou du sang.
- canule
- abaisse-langue (pour les lésions de la bouche)
- miroir dentaire pour vérifier l’intégrité de la dentition.
- couverture de survie (très léger, ne prends pas de place, idéal pour les sports de montagne).
- lampe de poche (pour l’obscurité ou pour regarder dans la bouche).

6/ Produits médicaux
- produits médicaux selon la qualification de l'intervenant (médecin, kiné, infirmière,...) : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, produits à visée pulmonaire, digestive, ORL, oculaire (collyres).

7/ Produits divers
De l’eau ou une boisson énergétique toute prête pour réhydrater, des barres de céréales ou des produits apportant des glucides pour apporter de l’énergie ou en cas d’hypoglycémie.

8/ et le téléphone portable ?
Eh oui, pourquoi ne pas y penser. Il peut faire partie intégrante de la trousse de terrain dans des endroits peu accessibles et dépourvus de téléphone (comme la montagne), afin de prévenir dans les meilleurs délais médecin et secours.

9/ Encore quelques conseils
Par ailleurs, une trousse de terrain doit être simple d’emploi et l’utilisateur doit en connaître le contenu. Il faut vérifier les dates de péremption des médicaments, ne pas la laisser à portée des enfants, la garder dans un local à l’abri de la lumière et de la chaleur.